Le député national Guy Mafuta, élu de la ville de Tshikapa a, dans un communiqué publié ce lundi 09 août 2021, demandé au ministère de l’environnement de trouver une solution au désastre écologique qui frappe les habitants qui longeant la rivière Kasaï, l’un de grands affluents du fleuve Congo. Les rivières Kasaï et Tshikapa sont un danger pour les paysans qui ne vivent que de cela.
Le député national élu de Tshikapa, Guy Mafuta a demandé au ministère de l’environnement de mettre en place une commission des experts pour trouver une solution à ce grand problème qui rend difficile les activités économiques et donne la mort aux êtres aquatiques. Pour ce représentant du peuple, le ministre de l’environnement, Ève Bazaiba doit venir au secours de la population de ce coin de la République Démocratique du Congo en créant une mission conjointe de détermination de la cause, évaluation des dégâts et solutions à apporter.
Nonobstant le calme apparent, les populations riveraines souffrent de problèmes graves de provisionnement en eau pour les tâches ménagères. Le changement de la couleur des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa a donné la mort à l’écosystème marin, et met en danger les populations qui ne vivent que de cela. Dans un communiqué de l’inspection Générale de Pêche du 02 août, les autorités avaient demandées aux populations qui jalonnent les rives de ces rivières à n’est plus en faire usage. Cette décision était motivée par le souci de préserver les vies humaines de la tragédie qui tue sans pitié les animaux marins.
Gaël Hombo/acturdc.com