Le relais politicien se poursuit sur le plateau de l’émission face-à-face de notre Confrère Christian Lusakweno sur top Congo FM. Après Alexis Thambwe Mwamba et Jean Marc Kabund, le tour était au président du CNSA , le tonutruant Joseph Olenghankoy de commenter l’actualité dans ce grand oral.
Refusant d’interpréter par un commentaire le dernier arrêt de la Cour Constitutionnelle, qui estime que l’Etat d’urgence décrété par le président de la République est conforme à la constitution, Joseph Olenghankoy affirme tout de même que les deux présidents de deux chambres du parlement ont beaucoup d’egards et de respect pour le chef de l’Etat. « Je ne donnerais jamais et je ne me permettrais jamais de donner des leçons à ces personnalités que je respecte ».
Pour lui ni le président de la République, ni les deux présidents , n’ont l’intention de nuire à l’un ou l’autre camp. Joseph Olenghankoy ajoute : « Le président de la République a été élu par le suffrage universel, c’est le peuple dans son ensemble. Si on touche à son pouvoir , on touche à l’ensemble du peuple. » Joseph Olenghankoy estime que chacun doit respecter les fonctions qui lui ont été données par le peuple.
Sur l’affaire Vital Kamerhe, il regrette la première attitude du Directeur de Cabinet du chef de l’État qui, en déclinant à la première invitation du parquet général, a humilié les magistrats. « C’est dommage. Mais, dans la vie politique il faut s’attendre à tout. La vie d’un homme politique demande une certaine éthique » argue-t-il.
Enfin, Joseph Olenghankoy regrette que Vital Kamerhe puisse se présenter au parquet avec plus de 20 personnes le jour de son audition , alors qu’il a contresigné l’ordonnance decrétant l’état d’urgence sanitaire qui a interdit un rassemblement de plus de 20 personnes.
Glody Tholi / Acturdc.com