Après une longue absence sur les médias, le Ministre de la communication et des médias Lambert Mende est sorti de son silence pour fixer l’opinion, ce lundi 28 mai 2018, sur les diverses questions d’actualité.
Le Porte-parole du gouvernement s’insurge du manque de la bonne coopération à propos de la tripartite entre la France, le Rwanda et l’Angola abordant ainsi le problème de la RDC. Pour lui, on ne peut pas parler de la RDC sans que cette dernière soit au courant du sens dans lequel ces discussions sont menées.
Du processus électoral, Lambert Mende a confirmé qu’en décembre 2018, il y’aura élection. « Pour ce faire, la RDC finance seule ce processus pour nous mener vers les élections libres, crédibles et apaisées », a-t-il rassuré.
Quant à la candidature de la ministre Rwandaise des Affaires Étrangères, madame Mushikiwabo à la tête du secrétariat exécutif de L’OIF, le Ministre de la communication et des médias s’est montré discret sur la position de la RDC dans ladite candidature et a promis qu’au moment opportun la RDC donnera sa position fixe car déclare-t-il, » la France, comme la RDC, sont libres de choisir qui ils veulent soutenir pour la tête de l’OIF ».
Sur l’épineuse question de la candidature du président Joseph Kabila aux prochaines élections présidentielles en RDC (le 23 décembre), Lambert Mende est sorti de son rôle de Porte-parole du gouvernement et a laissé la tâche au porte-parole du PPRD de s’en occuper. Car, dit-il il n’est pas membre du parti politique qui soutient cette candidature.
Source : Times.cd