RDC : 3ème mandat de Joseph Kabila, l’Angola et la France contre cette probabilité

Le président Angolais Joao Lourenço a été reçu en début d’après-midi de ce lundi 27 mai à l’Elysée par son homologue Français Emmanuel Macron.

Au centre de leur échange, les relations bilatérales et économiques entre ces deux pays et la crise politique en République Démocratique du Congo.

Les deux présidents ont, au cours d’un point de presse commun montré leur position quant à la situation de l’heure en RDC.

Le président Kabila doit respecter l’accord de la saint Sylvestre et ne pas se représenter aux élections en République démocratique du Congo qui auront lieu en décembre prochain, a déclaré le président Angolais João Lourenço.

Cette position de l’Angola est soutenue par le Président Français Emmanuel Macron. « L’accord de la Saint Sylvestre est le seul viable. J’apporte mon plein soutien à la position angolaise”, a souligné le président français.

Peu avant cette conférence de presse commune du président Angolais et Français, le porte-parole du gouvernement Congolais et ministre des médias et communication Lambert a animé un point de presse au cours duquel il a mis en garde ceux qui vont verser dans l’ingérence des affaires du Congo.

« Les pays voisins qui s’hasarderont à servir des ponts pour les pays étrangers qui tentent de déstabiliser la RDC, ils seront payés en monnaie de singe grâce notamment à la résistance du peuple Congolais ». Une sorte d’avertissement du gouvernement aux pays Voisins.

ActuRdc.com

vous pourriez aussi aimer