Comme l’on pouvait s’y attendre, Moïse Katumbi n’a pas épargné le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, dans son entretien donné cette semaine où il est revenu sur plusieurs événements antérieurs de la politique congolaise.
Pour Moïse Katumbi, Joseph Kabila n’est nullement père de la démocratie comme le prétendent les politiques de l’ancienne majorité présidentielle. D’après lui, Joseph Kabila aurait mieux de quitter le pouvoir et organiser les élections en 2016, année de l’expiration de son deuxième et dernier mandat constitutionnel. Katumbi considère la prolongation de son séjour au palais de la nation comme une violation de la loi qui ne l’a pas aidé à marquer l’histoire. « Qu’est-ce qu’il a gagné en restant au pouvoir deux ans supplémentaires ? S’il était parti en 2016, il serait un grand président, malheureusement… Joseph Kabila n’est pas père de la démocratie. Combien de gens sont morts en réclamant son départ et l’organisation des élections ? Même les fidèles dans les églises ont été tués, les militants de l’UDPS, de Filimbi, de la Lucha… Toutes ces personnes sont mortes. Et lui ne peut pas être considéré comme père de la démocratie. » , déclare Moïse Katumbi.
Par ailleurs, l’ancien gouverneur du Katanga s’estime comblé par le fait que le troisième mandat voulu par Joseph Kabila n’a pas eu lieu. « Au moins je suis heureux parce que je m’étais à l’époque soulevé contre un troisième faux penalty, la population avait compris et m’a suivi dans cette lutte. Il ne fallait pas que Sieur Kabila reste au pouvoir. Nous avons milité contre cela et ce n’est pas arrivé « , rappelle-t-il. Tout en précisant que le pays doit maintenant décoller. « Nous sommes à l’heure de le reconstruction de notre pays. Nous devons travailler pour le bien de notre population pas pour nos poches. Nous avons beaucoup de richesses mais qui profitent aux individus et la population est toujours pauvre. Il faut que cela change » , lance Moïse Katumbi.
Acturdc.com