Jadis taxé de trouillard et égocentrique, Moïse Katumbi est aujourd’hui, plus que hier, prêt à tout pour défendre les intérêts du peuple congolais. Dans une déclaration faite ce jeudi 25 mai lors du sit-in de l’opposition, le Charman et ses pairs de l’opposition ont manifesté leur volonté d’aller jusqu’au bout avec le régime en place.
Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga, bien que bloqués par les policiers déployés par la ville de Lubumbashi, annoncent mettre encore très prochainement des actions grandioses visant à arrêter la main baladeuse du régime Tshisekedi. Pour Katumbi, seul le respect des intérêts du peuple arrêtera cet élan démocratique.
« Nous faisons le sit-in ici pour que nous puissions avoir les vraies élections. Quand les gens demandent la transparence du processus, l’audit du fichier électoral est-ce un péché ? Nous allons continuer à marcher aussi longtemps que l’État ne considérera pas le peuple congolais. Le plus important, ce sit-in, c’est de montrer à la face du monde et surtout au peuple congolais qui souffre à l’Est du Congo que nous nous battons pour un État de droit », a déclaré Moïse Katumbi.
L’opposition politique serait sur la bonne voie en sachant que les USA gardent un œil très ouvert sur le droit de manifester en RDC. D’après le secrétaire d’État américain en charge des affaires étrangères, « l’État congolais devrait laisser les citoyens mettre en place des manifestations non violentes».
Gaël Hombo