Politique: Matata Ponyo confirme sa candidature à l’élection présidentielle de 2023

L’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a, ce mardi 03 mai 2022, dans son discours prononcé à l’occasion de la clôture du premier congrès de son parti politique dénommé Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2023.

« Je vous informe avoir décidé d’accepter votre choix porté sur ma personne comme candidat de notre parti à l’élection présidentielle », a-t-il déclaré.

Parlant de la situation sécuritaire dans le pays, le sénateur Augustin Matata Ponyo n’a pas hésité à épingler la question de l’insécurité à l’Est de la République. Dans son allocution, l’homme à la cravate rouge affirme les ambitions de son parti d’en venir about de cette situation.

« (…) Cette situation, retenez bien, procède fondamentalement d’une malédiction de leadership et de gouvernance qu’il faut exorciser dès aujourd’hui. Car, aucun développement économique inclusif ne peut être envisagé de manière durable sans la paix et la sécurité dans l’ensemble du pays (…). J’ai compris que ce parti a pris la ferme résolution de s’investir à fond dans la recherche des solutions devant résoudre définitivement cette question de l’insécurité dans l’Est du pays », a-t-il souligné.

Professeur d’Universités et sénateur, Augustin Matata Ponyo bénéfice d’un soutien sans précédent de la population congolaise. La joie est grande dans le chef de la population congolaise après l’annonce de sa candidature.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer