Politique : l’efficacité des propositions de Noël Tshiani sur la réduction du train de vie des institutions

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait annoncé lors du dernier conseil des ministres, la diminution du train de vie des institutions publiques en République Démocratique du Congo. Dans une déclaration faite ce lundi 15 août 2022, Noël Tshiani Mwadiavinta a mis à la disposition de la population congolaise en général et aux autorités congolaises en particulier 4 propositions majeurs visant à réduire le coût de deniers publics qu’utiliseraient les structures étatiques.

Dans sa déclaration, le professeur des Universités préconisait ces 4 propositions : « 1) réduire la taille du gouvernement de 47 à 20 ministres au maximum. 2) réduire le nombre des conseillers à la présidence, à la Primature, dans les ministères, à l’assemblée nationale, au Sénat et dans les cabinets des gouverneurs de province et assemblées provinciales. 3) réduire le nombre des voyages de tous les officiels y compris le Président de la République ainsi que les délégations qui les accompagnent; et 4) que les officiels en missions restituent les fonds non utilisés après leur retour des voyages».

Quelle efficacité aurons ces propositions ?

En République Démocratique du Congo, les propositions de Noël Tshiani Mwadiavinta sont les bienvenus dans le chef de la population congolaise. Le citoyen primaire estime que l’œuvre intellectuelle de l’initiateur de la congolité pourrait résoudre la question de la gabegie financière longtemps vécue en RDC.

Selon les analyses de Henock Mike Mukendi, expert en politique africaine, l’efficacité de ces propositions est liée à la volonté politicienne. A l’en croire, l’homme politique africaine privilégie généralement l’intérêt personnel au détriment de la société entière. Dans son allocution, H.M Mukendi a appelé les hommes d’État congolais à s’allier derrière cette vision qui met en avant les intérêts de la nation. La nation doit venir avant tout, dit-il, tout en précisant que le civisme est une voie qui conduit au développement sur tous les plans. Une mesure devient efficace lorsqu’elle bénéficie du soutien des autorités congolaises d’une part, et d’autre part, du soutien de la population.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer