Le Parlement des jeunes de la province du Nord-Kivu s’oppose à la marche contre la machine à voter prévue ce 3 septembre, date qui coïncide avec la rentrée scolaire en RDC.
Dans un communiqué rendu public le 30 août, le parlement s’oppose à la marche politique qui risque de paralyser la rentrée scolaire ce lundi 3 septembre. Les opposants projettent de protester contre l’utilisation de la machine à voter aux prochaines élections de décembre.
« Etant tous fruit de cette éducation, Le Parlement des Jeunes du Nord-Kivu décourage toute activité visant à perturber l’ambiance de la rentrée scolaire dans toute la province, changer la donne serait faire preuve d’une citoyenneté responsable, car il ne suffit pas de faire la rue pour penser avoir fait passer son message », peut-on lire dans la communiqué.
Le même communiqué ajoute que le parlement a adopté contre toute forme de manipulation politicienne du genre à hôter le caractère sacré à la date du 3 septembre.
« A la population de ne pas se laisser manipuler, tous les enfants à l’école à cette date sacrée de l’éducation nationale congolaise prévue ce 03 septembre 2018. Il est difficile de dire que les gens ne veulent pas de la machine à voter alors que l’opposition comme la majorité tous en voyant la mobilisation qui a animée leurs dépôts des dossiers à la CENI de leurs candidats, comme pour dire ensembles pour les élections libres, crédibles et indépendantes, le contraire serait utopique ».
A l’approche de la rentrée scolaire, le parlement plaide pour des mesures particulières à BENI où sévit le virus d’ebola, l’une des plus meurtrières, depuis quelques mois.
Acturdc.com