Économie : Kolwezi accueille la troisième conférence minière

Le Lualaba accueille du 12 au 14 septembre prochain la conférence minière de la RDC, le troisième numéro de la série.

La ville de Kolwezi, capitale mondiale du cobalt, s’active à recevoir toutes les délégations qui viendront de partout à travers le monde. Sur le plan national, le ministre des mines Martin KABWELULU a mis en place le comité d’organisation pour superviser les travaux avant , pendant et après la tenue de ces assises. Ce dernier sera associé au comité provincial d’organisation.

2 Ce comité est composé des délégués de la présidence de la république, de la primature, de différents ministères du gouvernement, des services spécialisés, de l’industrie minière, de la société civile et du monde des ressources naturelles.

Pour rendre la tâche facile au comité, 5 commissions intègrent l’organisation de cette semaine minière notamment : le Secrétariat Technique ; Finances , logistique et intendance ; Sécurité ; Protocole et relations publiques ; Communication, Presse et Documentation.

Cette conférence minière est placée sous le thème : « L’exploitation minière en RDC face aux impératifs du développement durable des zones productrices : apport , rôle et responsabilités de l’Etat, de l’industrie minière de la société et des communautés locales dans une synergie transparente , à la lumière du Code minier révisé ».

Au delà des 5 ateliers qui seront tenus , une session spéciale sur le cobalt et autres minerais stratégiques sera organisée durant cette conférence minière. La dernière édition, la deuxième, a eu lieu le 24 et 25 mars 2014 à Goma et, était élargie aux ressources naturelles.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer