Politique : le M23 se dit prêt à saboter les élections de décembre prochain

Le groupe rebelle M23 continu ses activités sur le territoire congolais malgré les accords de paix exigeants son départ depuis plusieurs mois maintenant. D’après son président, Bertrand Bisimwa, ses équipes sont prêtes à saboter la vie du peuple congolais mais bien plus, rendre vain le voyage vers les urnes tel que souhaité par toute la RDC.

Pour les rebelles, les prochaines élections n’ont aucune importance pour eux ; ils estiment non honorable le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sous prétexte qu’il ne respecte jamais les accords. Le groupe rebelle se dit prêt à frapper et à paralyser les activités sur le sol congolais.

« Nous réagirons durement si nous sommes attaqués et nous sommes prêts à le faire. Les prochaines élections n’ont aucune importance pour nous si Kinshasa ne négocie pas avec nous dès le départ. Et même si Tshisekedi déclarait aujourd’hui qu’il veut nous parler et conclure un accord, nous aurions du mal à le croire, car Kinshasa n’a jamais respecté ses accords par le passé. En conséquence, le M23 se prépare à une guerre plus importante » a dit Bertrand Bisimwa, président du M23.

A Kiwadja, une localité dans le Nord-Kivu, les rebelles du M23 ont repris leurs activités devant une population sans soutien militaire. D’après les informations recueillies par ActuRDC, cette zone était donnée sous le contrôle des forces de l’EAC qui malheureusement n’ont pas rempli leur mission comme il se devait.

Gaël Hombo