Politique : Joseph Kabila ne sera pas candidat à sa propre succession…

Le président de la République entreprend un incroyable flou sur avenir politique. Alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante s’apprête ce mercredi 08 août, à fermer le bureau de réception et traitement de candidatures aux législatives nationales et à la présidence, les congolais continuent à s’interroger sur le nom du dauphin de Joseph Kabila.

Élu en 2006 puis réélu en 2011, Joseph Kabila n’a plus le droit de se représenter comme candidat président de la République, la constitution du pays limitant à deux les mandats présidentiels.

Toujours est-il que l’actuel locataire du palis de la nation ne soit très clair sur ses ambitions. En ce moment, son attitude contraste avec ses déclarations antérieures. Lui qui a toujours promis de respecter la constitution qu’il a lui-même promulguée, serait-il en fin parti pour briguer un troisième mandat, synonyme de la violation des textes sacrés du pays. Une partie des congolais voient les choses de cet œil, le porte-parole est quant à lui convaincu que Joseph Kabila tiendra à sa parole d’honneur.

Il a répété plusieurs fois qu’il respectera la constitution et je ne vois comment d’ici à demain minuit, on pourrait modifier la constitution de la RDC ???, s’interroge Lambert Mende, ministre national de la communication et porte-parole du gouvernement, après la réunion tenue à la ferme Kingakati par Joseph Kabila.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer