Politique/Haut-Katanga : Après sa victoire au conseil d’État, Jacques Kyabula Katwe desormais devant un terrain difficile à manier

Déclaré élu par l’organe faîtier des élections au pays (Ceni), confirmé par la cour d’appel de Lubumbashi puis par le conseil d’État récemment dans l’affaire l’opposant à Jean-Claude MUYAMBO KYASSA , la recrue de Jean-Claude KAZEMBE Musonda comme directeur de cabinet et façonné par Célestin PANDE KAPOPO en gestion des finances de la province, Jacques KYABULA KATWE succède à son mentor.

Néanmoins, plusieurs questions effleurent les esprits des Haut-Katangais conformément à la métamorphose que subit l’environnement politique du pays après la première alternance pacifique à la tête de l’État.

Le jeune KYABULA KATWE va gérer la province du Haut-Katanga, fief de trois grands leaders de l’opposition congolaise à savoir, Jean-Claude MUYAMBO KYASSA, Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA et Moïse KATUMBI CHAPWE.

Si son prédécesseur KAPOPO a évolué dans un couloir vide avec la restriction de l’espace politique qui a entraîné l’incarcération du bâtonnier Jean-Claude MUYAMBO, la contrainte d’Exil à Moïse KATUMBI sans compter les séquestrations faites à l’endroit du patriarche KYUNGU WA KUMWANZA, le jeune parachuté KYABULA KATWE doit faire sans ce boulevard vide avec les effets de la décrispation politique.

En effet, ces 3 leaders seront au grand complet à Lubumbashi après l’arrivée de Moïse KATUMBI CHAPWE annoncée pour ce 20 Mai.

Parmi d’autres aspects où les lushois en particulier et Haut-Katangais en général attendent voir KYABULA KATWE s’en sortir, figure notamment le fameux marteau du président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO sur les têtes des gouverneurs de qui il attendra un rapport trimestriel afin d’évaluer leurs actions avec menace de sanctionner les moins prolifiques dans le souci de faire du Congo, un pays émerge d’ici 2030.

Avec cette génération des députés qui incarnent les valeurs dignes des honorables au regard des motions incidentielles ; à titre illustratif, les deux motions de l’honorable NGOY WA NGOY, il y a lieu de croire que le prochain exécutif sera contrôlé régulièrement par l’autorité budgétaire.

Le successeur à PANDE KAPOPO à la tête du Haut-Katanga tiendra-il face à toutes ces pressions et surtout face aux nombreuses attentes de la population ?

La Rédaction d’acturdc.com note que les habitants de Likasi tout comme ceux de Kambove ont déjà dit OUI à la manière de faire de celui qui sera installé gouverneur de la province en lui attribuant deux mandats législatifs.

Les lushois transformeront-ils leur Non en OUI après le quinquennat (s’il tiendra jusqu’à la fin) de Jacques KYABULA KATWE à la tête de la Province ?
Vivra verra…

PAN

vous pourriez aussi aimer