Le président Félix-Antoine Tshisekedi reste intransigeant sur sa position de restaurer la paix en RDC de la manière la plus belle. Pour cette mission, l’homme a déjà sa cible en vue ; le Rwanda dans venir à la table de négociation et non le M23, ce dernier étant une milice de Paul Kagame.
« Le Président Tshisekedi a souligné qu’il ne dialoguera pas avec le M23 qui n’est qu’un chiffon vide, mais avec le Rwanda, mais pas à n’importe quel prix. Le Président rwandais est revenu sur sa rhétorique habituelle des FDLR et s’en est presque pris aux troupes de la SADC en RDC », a rapporté la porte-Parole du Président de la RDC.
Tshisekedi met une épée de Damoclès sur Kagame
Dans la présidence congolaise, l’objectif est de pousser à Kagame à son dernier retranchement en le privant de tous les moyens de guerre. Le soutien des USA et de l’Union Européenne sont fiables mais le Chef de l’État veut aller pour un premier temps, avec son armée redoutable afin de créer la menace sur le sol rwandais. D’après des indiscrétions, une organisation congolaise bien hiérarchisée serait déjà sur place à Kigali au cas où Paul Kagame continu son petit malin.
Le recours à la force du côté congolais sur le sol rwandais est sur le point de voir le jour. Par les voies légales, Félix Tshisekedi veut sauver le peuple congolais, et cela qui à faire mouche au Rwanda et à son peuple.
Gaël Hombo