Le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est dit prêt à soutenir la candidature féminine en 2028, et a exprime, pour la énième fois, le vœu de voir une femme lui succéder,ce, après ses deux mandats à la tête de la RDC.
Félix Tshisekedi l’a dit, jeudi 16 mars 2023, à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, devant les leaders politiques et communautaires des quatre provinces qui constituent l’ex province Orientale.
« Après mes deux mandats, je souhaite qu’une femme me succède… Je soutiendrai une candidature féminine à la présidentielle », a déclaré le chef de l’Etat, dans des propos rapportés par des participants à cette rencontre.
Pour lui, dans un pays comme la RDC, la population ne peut mourir de faim.
« Dans ce pays, on ne mourrait pas de faim. Nous-mêmes, on a donné l’occasion à nos ennemis », a-t-il dit, avant d’appeler les Congolais à l’unité, l’arme redoutable contre la division.
« Notre meilleure arme, c’est l’unité. Sinon, on va nous diviser », a expliqué le chef de l’État.
Félix Tshisekedi qui est candidat à sa propre succession à la prochaine présidentielle, avait reçu de ces leaders politiques et économiques un chèque de cent mille dollars américains pour sa caution électorale.
GH Iyabel