Politique : Félix Tshisekedi se dédouane de l’état de siège

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a admis n’être pas la première personne à avoir conçu l’idée d’instaurer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Le chef de l’état l’a confirmé mercredi à certains représentants de la grande orientale.

« L’état de siège n’est pas mon invention (…). Je suis allé voir mes frères de l´Ituri, et ils m’ont donné cette idée, et ils parlaient d’ailleurs de l’état d’urgence (…)», a notamment dit le président de la République.

Pour rappel, l’état de siège dans le Nord-Kivu et en Ituri avait été décrété en mai 2021 par Félix Tshisekedi dans le but d’écraser des groupes armés locaux ou étrangers dont les ADF, un groupe armé Ougandais mais actif dans l’Est de la RDC. Pour mieux réussir cette décision constitutionnelle, les autorités congolaises et Ougandaises s’étaient concertées, autorisant notamment l’opération militaire conjointe, FARDC-UPDF.

Mais force est de constater que depuis la prise de décision, cette mesure perçue comme des solutions pour résoudre le problème sécuritaire dans l’Est de la RDC n’arrive pas à changer la donne car en dépit d’elle, les attaques ADF ainsi que des autres groupes armés contre les civils s’intensifient malheureusement.

MICHÉE EFOYA

vous pourriez aussi aimer