Politique : Convoqué un congrès, combien ça coûte ?

Les deux chambres du parlement seront bientôt convoquées en congrès ! Les députés nationaux et sénateurs se réuniront pour étudier les dispositions pratiques de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République. Vendredi dernier, le président du Sénat, Alexis Thambwe et la présidente de l’assemblée nationale, Jeannine Mabunda, sont allés rencontrer le premier ministre Sylvestre Ilunga quant à ce.

Si les deux présidents tiennent au congrès, les députés nationaux et sénateurs se réuniront sous fond de tension. Le bureau de la chambre basse du parlement est divisé sur la tenue de ce congrès. Le premier vice-président est contre cette idée : « Non seulement que je ne serai pas à ce congrès, mais je ne pense que ça sera convoqué. », a dit Jean-Marc Kabund.

Le numéro 2 de l’assemblée nationale évoque plus loin la question de financement de ces assises mais également le contexte actuel où le pays fait face à une crise sanitaire, le Covid-19 qui sévit dans 5 Provinces : « Pas moins de 7 millions USD pour réunir le parlement en congrès… » argumente Jean-Marc Kabund pour justifier sa prise de position. Le premier vice-président de l’assemblée nationale n’est pas à son premier désaccord avec le reste des membres du bureau.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer