Politique : Clotilde Mutita, une femme dévouée à la cause du peuple

Clotilde Mutita est l’une des 21 candidats alignés aux législatives provinciales par la plate-forme politique Ensemble_MK dans la circonscription électorale de Lubumbashi. Anciennement membre de la majorité au pouvoir, cette dame, maire adjoint honoraire de Lubumbashi a rapidement basculé à l’opposition.

Clotilde Mutita se présente cette année aux élections provinciales. Habituée à l’administration publique, Clotilde se range dans les rangs de l’UNADEF, parti de l’opposition dont Christian Mwando est l’autorité morale.

Loyaliste, Clotilde Mutita mène une vie politique hors du commun. Elle défend ses idéaux, observe les règles, la charte du pays. Conservatrice, Clotilde veut l’être : « Nous sommes aujourd’hui dans l’opposition parce que le pouvoir a voulu nous faire franchir la ligne rouge, l’interdit constitutionnel ».

Dans son combat politique, le développement social de tout le peuple congolais est le leitmotiv de Clotilde Mutita : « […] Conformément à la vision de notre plateforme électorale, le développement au profit de tout congolais est l’objectif ».

Au centre de toute action politique, cette dame vise l’intérêt Humain: « Dans mon parti, l’homme est au centre de toute action politique, il est le capital », a t-elle dit à Congo durable. Une considération qui témoigne l’objectif du projet de société de la plate-forme politique Ensemble_MK où l’ UNADEF est membre.

En dehors de la politique où son parcours témoigne d’un engagement guerrier, Clotilde affiche un CV qui peut faire objet de convoitise. La coordonnatrice interfederale de l’UNADEF Grand Katanga est Secrétaire Général Admistratif de l’école Supérieure de Gouvernance Économique et Politique ( ECOPO LUBUMBASHI ).

L’enseignement est un domaine qu’il affectionne tant. Elle est Professeur dans les universités catholiques de la ville cuprifère. Sur le plan diplomatique, son agressivité lui a valu le poste de Déléguée Mondiale d’Afrique et de Madagascar des AE/FMA SALESIENNES DE DON BOSCO.

ActuRdc.com