Politique : Alexis Thambwe Mwamba dézingué par André Mbata.

Alors que ça s’agite dans les corridors de la justice, la classe politique congolaise n’est pas à son aise. Des faits et gestes encore inaperçus il y a quelques jours suscitent depuis le week-end des vives réactions. L’attitude et les propos du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, face à l’État d’urgence décrété par le président de la République, Felix Tshisekedi tout récemment, donnent matière à débat à la crème scientifique et politique du pays.

Si pour le président de la chambre haute du parlement, le chef de l’État aurait ignoré/violé quelques dispositions constitutionnelles en proclamant cet Etat d’urgence, le juriste et député national, André Mbata voit les choses depuis l’autre bout. Cet élu de Dimbelenge dans le Kasaï Central n’a pas épargné Alexis Thambwe dans son analyse de la question. « Il est incroyable qu’un président du Sénat ne puisse pas bien lire et comprendre la constitution de son pays (article 85) », s’exclame-t-il dans une lettre ouverte parvenue à la presse ce dimanche.

Poursuivant sa poignante mise au point, André Mbata a encore allumé le speaker du Sénat, sur la fameuse question de juriste/constitutionaliste.  « Le fait d’avoir suivi un cours ou un séminaire sur le droit constitutionnel, de diriger ou d’avoir dirigé une institution politique,…ne fait pas de quelqu’un un juriste ou un constitutionnaliste », rappelle-t-il.

Le mercredi de la semaine qui vient de s’achever, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba ont échangé sur la prochaine convocation d’un congrès qui selon eux aura pour but l’étude des modalités d’application de l’État d’urgence proclamé par le président de la République. Mais beaucoup de ceux qui ont suivi le dossier de près voit une intention louche, non dévoilée dans le mobile de l’organisation dudit congrès entre les deux chambres du parlement. Le 1er président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund s’est déjà levé de vive voix contre cette initiative.

Que va-t-il se passer ? Les jours qui viennent nous réservent certainement une réponse vraie.

Isaac B’ampendee/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer