Plainte de Mukuna contre Kabila : Est-ce un coup d’épée dans l’eau ?

Peu avant de quitter le pouvoir, le Sénateur à Vie, Joseph Kabila a tout mis en œuvre pour s’assurer une vie aisée dans la vie d’après fonction présidentielle. Ceci, avec la loi portant statut des anciens présidents élus votée à la majorité absolue au parlement. Une loi, que d’aucun ne qualifie de parachute dorée pour l’homme qui aura régné sur la RDC 18 ans durant.

 

Au paragraphe 2 de cette loi portant sur le statut pénal, l’article 7 stipule « Tout ancien président élu jouit de l’immunité des poursuites pénales pour les actes posés dans l’exercice de ses fonctions« . Au suivant article de poursuivre : « Pour les actes posés en dehors de l’exercice de ses fonctions , les poursuites contre tout ancien président élu sont soumises, au vote à la majorité de deux tiers des membres de deux chambres du parlement réunies en congrès suivant la procédure prévue« .

 

Il est donc clairement établi au regard de cette loi que la plainte de l’évêque Mukuna contre Joseph Kabila, pour des graves violations de droits de l’homme selon lui, est un coup d’épée dans l’eau. À ces jours, le FCC de Joseph Kabila reste majoritaire au parlement et donc un vote pour faire tomber le Roi de Kingakati est un rêve pour l’évêque Mukuna.

 

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer