L’étau se resserre davantage sur le député national élu de la circonscription électorale de Lukunga, Jean-Jacques Mamba. Ce cadre du MLC, initiateur de la pétition visant à destituer Jean-Marc Kabund de son poste de Premier vice-président de la chambre basse du parlement est accusé désormais par 3 députés de faire usage du faux.
Après le député national Simon Mpiana Ntumba qui a même porté plainte contre Jean-Jacques Mamba pour faux et usage de faux, deux autres députés nationaux présumés signataires de la pétition ont fait savoir par voie de correspondance adressée à la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda, les mêmes griefs. Christophe Kitambala Kalonda et Yannick Lumbu Ngoy ne reconnaissent pas avoir été consultés par l’initiateur de cette démarche, le député national Jean-Jacques Mamba.
“Étant en confinement, c’est en parcourant la pétition que je me suis étonné de voir mon nom mal écrit et une signature trafiquée figurés parmi les pétitionnaires alors que je n’ai point été consulté quand à ce. Cet acte et moral ne constitue ni plus ni moins qu’un manque de respect à mon endroit est seul son auteur en connais les raisons l’ayant motivé à commettre cette illégalité” , lit-on dans la correspondance du député Yannick Lumbu.
Le même étonnement est constaté auprès du député Christophe Kitambala. Dans sa missive, le député national élu de Moba exprime tout son regret de voir son nom et sa signature sur la pétition : “Je suis à Lubumbashi en confinement depuis le 22 mars 2020 et c’est à partir d’ici que j’ai été surpris d’avoir identifié, mon nom et une signature tronquée insérés parmi les pétitionnaires. Je dénonce haut et forts cette manœuvre qualifiée par notre législation de faux en écriture puisse que n’ayant pas été consulté en aucune façon à cette démarche.”
Tous ces deux députés se réservent le droit de poursuivre leur collègue, Jean-Jacques Mamba en justice : “C’est ainsi que tout en me réservant le droit des poursuites devant des instances compétentes pour faux en écriture, je vous certifie madame n’avoir pas engagé ma personne dans cette pétition” , écrit Yannick Lumbu. Comme ce dernier, Christophe Kitambala va jusqu’à dire que l’acte posé est délictueux : “Sous réserve de traduire l’auteur de cet acte délictueux et immoral devant les instances compétente pour faux et usage du faux, je vous confirme Madame n’avoir pas engagé ma personne dans cette pétition.“
Initiée par Jean-Jacques Mamba, la pétition visant la déchéance du Premier Vice-président de la chambre basse du parlement, Jean-Marc Kabund a récolté 62 signatures des députés nationaux. Pour l’heure, trois élus du peuple ont fait savoir qu’ils n’ont pas été consultés et, leurs signatures et noms ont été tronqués et/ou trafiqués.
Marco Emery Momo / Acturdc.com