Nombreux sont les vols qui ont été perturbés cette semaine, pour des raisons inconnues par la majeure partie de la population. Dans un pays enclavé comme la Rd Congo, le seul moyen de transport, l’avion demeure une denrée rare. Et pour l’avoir, c’est tout un parcours de combattant.
La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, où l’on voit les passagers en train de courir pour trouver une place à bord d’un avion dans un des aéroports du pays, a non seulement étonné tout le monde, mais aussi démontré le défi gigantesque que le Gouvernement Sama Lukonde doit relever.
Si les efforts ont été fournis pour la révision sensible du billet d’avion à la baisse, les mêmes efforts ne se sont pas poursuivis pour doter Congo Airways de nouveaux aéronefs. Tout le monde se rappelle le contrat de leasing signé avec Kenya Airways en marge de la visite de travail du président kenyan Uhuru Kenyatta en Rdc.
Des sources concordantes, l’on apprend que le contrat n’a pas été respecté par la partie congolaise. Voilà qui prive Congo Airways de ses deux aéronefs ! Compte tenu de tout ceci, un autre opérateur du secteur a été accusé injustement d’avoir doublé le billet, parce que se retrouvant dans une situation de monopole de fait. Est-ce vrai ou cela relève encore du domaine des rumeurs ?
Mais à en croire la quarante-cinquième réunion du Conseil des ministres du Gouvernement de la République, que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé en visioconférence, vendredi 25 mars 2022, il nous revient que « constatant les perturbations des déplacements des personnes et de leurs biens par voies aériennes, le Premier ministre a rassuré de l’attention particulière du Gouvernement, en vue de parvenir à une normalisation et une reprise régulière de vols sur toutes les lignes ». Sauf que la population ne sait pas les vraies raisons de cette perturbation et attend d’être fixée, afin de programmer ses différents déplacements à l’intérieur du pays.
Soulignons que c’est depuis le 15 décembre 2019 que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi avait annoncé que Congo Airways se dotera bientôt de nouveaux aéronefs pour agrandir sa flotte, afin de mieux desservir le Congo profond. C’est le sens de la signature du contrat entre Congo Airways et Airbus, pour l’acquisition de deux aéronefs neufs de type A 220-300 de 132 places chacun, deux aéronefs de type E-175 de 76 places chacun avec la société brésilienne Embraer et de deux aéronefs de type ATR 42-600 de 48 places chacun auprès de la société franco-italienne destinés à la desserte domestique, essentiellement pour le désenclavement des provinces nouvellement créées.
Ce qui porte à un effectif total de huit avions neufs qui devront s’ajouter à la flotte existante de la compagnie nationale. La première livraison interviendra en décembre 2020. A ce jour comme on peut bien le constater, aucune livraison n’a eu lieu et l’attente devient de plus en plus longue./mediascongo.net