Péage de Kasumbalesa, toutes les recettes sont canalisées dans la transparence (SGR)

A la confusion entretenue par certains réseaux mal informés, la Société de gestion routière (SGR) rassure que les trafics des camions remorques des grands transporteurs sur la RN1 se conforme bel et bien aux normes. D’ailleurs, les mouvements des camions sont régulièrement soumis au contrôle de péage.

Aucun droit de péage n’est détourné au poste frontalier de Kasumbalesa, sur la nationale n°1. Les allégations de détournement des droits de péage attribué faussement à certains chauffeurs des camions remorques, font partie de la planète des rumeurs infondées. Les agents de la Société de gestion routière (SGR), structure chargée de la gestion du péage de la nationale n°1 sur le tronçon Kasumbalesa-Lubumbashi, expliquent à cet effet qu’au mois de mars 2022, la délégation du vice-gouverneur du Haut-Katanga, accompagné de Monsieur Philippe Kibawa, directeur du Service anti-fraude avait croisé certains chauffeurs des camions remorques à Mokambo sans aucune preuve de droit de péage. Alors que ces derniers étaient en pleine procédure de régularisation de leurs paiements au guichet appelé « whisky », certains passants avaient cru à un cas d’irrégularité qui aurait échappé au contrôle de conformité de douane. Après explications, les différents intervenants témoignèrent de la convenance de différentes étapes de paiement du péage.

La justice atteste le respect de la procédure de paiement au péage

D’après des sources recoupées au sein de la Société de gestion routière (SGR) sur place à Kasumbalesa, « les camions qui stationnent au niveau de l’ancien poste sur la nationale n°1 sont ceux qui attendent accès aux différents services au niveau du guichet « Whisky » pour accomplir la suite des formalités d’usage et aussi pour le paiement de la taxe de la mairie de Kasumbalesa ». Quant au stationnement généralement constaté sur l’avant et l’après-nouveau poste de péage, les mobiles ne sont pas à rechercher au Service de gestion routière, disent les agents commis à ce poste de contrôle douanier.Les mêmes sources rappellent que « le service du péage travaille au quotidien et en étroite collaboration avec une Banque de la place ainsi qu’avec le gouvernement provincial du Haut-Katanga comme son organe officiel de contrôle des véhicules grands transporteurs ». Et sur le plan de la conformité vis-à-vis de la loi, « le parquet général près la Cour d’appel du Haut-Katanga avait ouvert à son temps un dossier judiciaire pour vérification des faits, lequel avait démontré (preuve à l’appui), que tous les véhicules qui passent sur le tronçon Kasumbalesa-Lubumbashi s’acquittent réellement et effectivement de tous les droits de péage »./ouragan.cd

vous pourriez aussi aimer