Dans un point de presse ce mardi 4 mai 2021 avec le porte-parole de Forces Armées de la République Démocratique du Congo,le général Léon Richard Kasongo, Patrick Muyaya a tenu à signaler que l’état de siège est une nouvelle stratégie envue de mettre fin aux cris des citoyens de l’Ituri et du Nord-kivu.
Le porte-parole du gouvernement a tenu à signaler qu’il faisait déjà 20 ans que le pays vit sous la menace des groupes armées à L’est mais que la stratégie de l’état de siège est une nouvelle arme dans le secteur.
<<Ça fait 20 ans qu’on a a tout essayé sauf l’état de siège. Je suis optimiste que nous allons y arriver. Les ordonnances encadrent les actions que mèneront les militaires dans le respect des droits de l’homme. L’armée a les capacités et la logistique pour contraindre les forces négatives à se rendre. Dans le cas contraire, ceux qui refuseront la reddition seront anéantis. L’ennemi a toutes les raisons d’avoir peur: le chef suprême avait prévenu :que notre riposte sera impitoyable.>> a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Ce point de presse permettait à tout le monde d’entrer en connaissance avec les modalités d’application de l’état de siège.
Nous allons retenir que c’est depuis le 30 Avril dernier que le premier citoyen de la République Démocratique du Congo avait déclaré un état de siège dans les provinces de Nord-kivu et Ituri.
Gaël Hombo/acturdc.com