RDC : l’IGF n’en a pas fini avec la traque des ministres sortants

L’Inspection Générale des Finances (IGF), est décidément engagée à pousser ses manœuvres plus loin dans la traque des membres du gouvernement sortant ayant dilapidé ou détourné les recettes publiques. Après en avoir fini avec Willy Bakonga, aujourd’hui entre les 4 murs de la prison Centrale de Makala, lui qui avait pourtant l’air serein au début, les Inspecteurs des Finances poursuivent de manière musclée d’autres dossiers sensibles.

Les Willy du gouvernement ILUNKAMBA dans l’œil du cyclone.

À l’image de Willy Bakonga, le ministre sortant des ITPR, Willy Ngopos, a de quoi se faire du mauvais sang. 4 membres de son cabinet sont visés par une enquête judiciaire aux allures très sérieuses, ces derniers sont même interdits de quitter le territoire national, d’après une correspondance de l’IGF à la Direction Générale de Migration, dont une copie est parvenue à notre rédaction. Difficile de s’imaginer que cette enquête manque de toucher le sommet, le ministre lui-même. Mais ce n’est pas tout…

Comme une épée de Damoclès planant sur un prénom, Willy Kitobo, ministre honoraire des mines, est lui aussi dans l’œil du cyclone. L’IGF est à ses trousses suite à certains activités jugées « peu orthodoxes », c’est notamment le fait d’avoir autorisé à son directeur de cabinet et son conseiller financier de retirer les fonds de la Caisse du Centre d’Evaluation, d’Expertise et de Certification des Substances précieuses et semi-précieuses, pour un usage inconnu jusqu’à ce jour. Le professeur Willy Kitobo avait fourni ses éléments de réponse à l’IGF, sans arriver à la convaincre sur des faits suspicieux lui reprochés.

Voir l’IGF et fuir ou mourir

À l’heure qu’il est, l’Inspection Générale des Finances est sans limite. Elle pénètre partout avec la bénédiction du premier citoyen congolais lui-même engagé dans une lutte acharnée contre la corruption, le blanchiment des capitaux, les détournements des fonds publics et autres pratiques favorisant le coulage des recettes. Le rang et les fonctions des personnalités importent peu, l’IGF est à la traque et beaucoup des membres du gouvernement sortant ont la peur au ventre, du moins ceux qui se reprochent de quelque dérive dans leur gestion.

Willy Kitobo sous le coup d’une enquête pouvant être impromptue, serait peu visible dans la capitale depuis un moment. Sa conscience entamée, son calme touché. Lui, son ancien compère Willy Ngopos et plusieurs membres du gouvernement ILUNKAMBA sont dans les beaux draps. Les derniers cas en date renseignent que, personne n’est passée dans le viseur de l’IGF et se tirer indemne. Une raison de plus pour les ministres indexés de se faire du mouron. On ne sait jamais !

Rédaction /Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer