Au cours de la conférence de presse animée conjointement avec sa collègue de la Justice, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a affirmé que l’actuel gouvernement a trouvé l’insécurité qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo depuis plus de deux décennies et est à pied d’œuvre pour mettre fin à cette situation.
Quant aux critiques apportées contre l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le porte-parole du gouvernement a souligné que ce n’est pas cela qui est à la base de l’insécurité ou des morts dans cette partie du pays.
« Ici, je dois rappeler que ce n’est pas l’état de siège qui est à la base de l’insécurité ou des morts. C’est plutôt les groupes armés et les groupes terroristes qui sont à la base. En tant qu’État, nous venons pour arrêter cette situation. Sur instruction du chef de l’État, tous les moyens sont mobilisés pour finir avec cette guerre et restaurer la paix », a-t-il déclaré.
Pour en finir avec l’insécurité dans l’Est de la RDC, Patrick Muyaya a insisté sur le triptyque opérations militaires – démobilisation – sensibilisation de la population.
« Pour nous, il n’y a que trois solutions, à savoir : les opérations militaires, la sensibilisation et la démobilisation. Aujourd’hui, les gens veulent se focaliser sur les morts qui nous touchent et nous préoccupent, mais regarder aussi que nous avons déjà enregistré quatre mille démobilisés qui sont nos compatriotes. Nous avons également les groupes terroristes étrangers, tels que les ADF », a indiqué le ministre de la Communication et Médias.
Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous l’état de siège depuis le 06 mai dernier. Malgré la proclamation de cet état de siège par le chef de l’État, ces zones font toujours face à l’activisme des groupes armés tant locaux qu’étrangers. Ces derniers continuent de tuer et piller les biens de la population dans certains coins du pays. D’où, l’appel de certains élus du peuple au recadrage de l’état de siège.
7sur7.cd