RDC : Les FARDC libèrent plus de 50 personnes prises en otage par les ADF dans l’attaque contre un convoi de véhicules en Ituri

KINSHASA, le 2 septembre 2021 MNCTV CONGO—— ; Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont libéré des mains des terroristes ADF plus de 50 otages bloqués au village « 3 antennes » situé à près de 25 km de Komanda, dans la province de l’Ituri (dans l’Est de la République démocratique du Congo). 

Ces personnes ont été prises en otage, mercredi 1er septembre, à la suite de l’attaque d’un convoi de véhicules des commerçants sur l’axe Komanda – Luna, plus précisément à Mafifi. 

Le ministère national de la communication qui l’annonce sur son compte Twitter ajoute que « les opérations militaires se poursuivent en profondeur dans la zone pour récupérer les autres otages ».  

Dans cette attaque, les terroristes ADF ont tué 4 civils et incendié 14 voitures et 2 camions, avant d’opérer leur prise d’otages. « Ils ont profité du mauvais état de la route et de la sortie du convoi avant l’heure fixée par les autorités », déplore le ministère congolais de la communication et médias.

Par ailleurs, le gouvernement de la RDC qui « condamne fermement cet acte terroriste », exprime sa compassion aux familles des victimes et rassure l’opinion de la détermination, sans faille, des FARDC à libérer le reste des otages et à mettre hors d’état de nuire ces barbares en débandade.

Attaque revendiquée par l’État islamique

Il faut dire que cette attaque a été revendiquée, le même mercredi, par la branche de l’État islamique en Afrique Centrale. 

« État d’Afrique centrale. Avec l’aide de Dieu Tout-Puissant, les soldats du Califat ont tendu une embuscade à un convoi de véhicules de chrétiens infidèles en traversant le village de (Bande Mbisi) sur la route commerciale (Bunya) dans la région de l’Ituri, et ils ont réussi à brûler plusieurs véhicules pour eux, puis ils se sont affrontés avec une patrouille de l’armée congolaise croisée avant de regagner leurs positions en toute sécurité, grâce à Dieu », a indiqué l’EI dans un communiqué diffusé dans les réseaux sociaux. 

mnctvcongo.net

vous pourriez aussi aimer