Patricia Nseya n’est pas prête à abandonner la course qui mène au poste de Premier vice-président de la chambre basse du parlement. Désignée par son parti l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Patricia Nseya part avec les faveurs des pronostics. Malgré le report de l’élection, la députée élue de Likasi reste déterminé à briguer ce poste vacant depuis la déchéance de Jean-Marc Kabund le 25 mai 2020.
Sobre dans sa communication, la seule candidate à ce poste de Premier vice-président du bureau de la chambre basse du parlement reste optimiste quant à l’aboutissement de ce processus : « Je reste confiante de gagner ces élections tête haute. Je ne cède pas » , écrit Patricia Nseya sur son compte Twitter.
C’est ce vendredi 12 juin 2020 qu’était prévenues l’élection et l’installation du Premier Vice-président du bureau de l’assemblée nationale en remplacement de Jean-Marc Kabund déchu. Ce scrutin n’a pas eu lieu. Le conseil d’État a réquisitionné les forces de l’ordre pour empêcher les députés de voter en violation de sa décision du 10 juin 2020 de surseoir l’élection en attendant l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.
Marco Emery Momo / Acturdc.com