‘Je connais le nouveau premier ministre Sama Lukonde depuis quelques années. Il peut compter sur notre appui”, rassure, à TOP CONGO FM, Modeste Bahati Lukwebo, informateur désigné par le Chef de l’Etat dont la mission a abouti à l’identification d’une nouvelle majorité parlementaire.”Nous allons l’aider à réussir sa mission qui est celle de la pacification du pays, le développement intégral et s’attaquer aux différents problèmes de l’heure, notamment l’éradication de la pandémie de la Covid-19, mais surtout redonner espoir au peuple Congolais”.
Pressenti Premier ministre, au vu notamment du nombre de députés que regorge son regroupement politique, Bahati Lukwebo rassure que ”je ne suis pas du tout déçu. Dans tout ce qui se fait, il faut savoir que c’est le Chef de l’État qui décide, qui fait le choix des animateurs des institutions, surtout dans les institutions qui ne sont pas électives. De toutes les façons je m’y attendais déjà depuis quelques jours”.
Il avoue tout de même que “beaucoup de gens souhaitaient que je sois là, mais le président de la République a décidé. Nous appuyons et nous devons travailler avec lui”.
Identification de la majorité au Sénat
“Nous avons terminé l’identification à l’Assemblée nationale. Nous sommes en train de faire l’identification au niveau du Sénat. Et après, ce sera les Assemblées provinciales”.
Quant à l’éventualité de briguer la présidence du Bureau du Sénat, le leader de l’AFDC-A estime que “tout dépendra de ce que l’on décidera au niveau de l’Union sacrée de la nation”.
Parceque, explique-t-il, “‘nous nous sommes battus pour la démocratie et on doit l’exercer jusqu’au bout. Il n’y a pas de postes préétabli pour qui que ce soit ”
Modeste Bahati Lukwebo rappelle que ”c’est un poste électif et il faut un large consensus au niveau de l’Union sacrée. Et tout cela sera présenté au président de la République qui doit valider le ticket. Dès que c’est fait, ce sera son ticket, donc le ticket de l’Union sacrée pour la nation”.
Nommé ce lundi 15 février 2021 Premier ministre, Sama Lukonde succède à Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Topcongo.fm/acturdc.com