La VSV attend du nouveau gouvernement la réouverture du procès Chebeya

La Voix des Sans Voix (VSV) a pris acte de la nomination du premier ministre Sama Lukonde par le président de la République et suggère au nouveau chef du gouvernement et à sa prochaine équipe de renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire et l’amélioration des conditions socio -professionnelles des magistrats et autres auxiliaires de la justice.

Cette ONG de défense des droits de l’homme dit attendre du nouveau gouvernement la réouverture du procès de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

« C’est ici l’occasion de rappeler au nouveau premier ministre que l’opinion tant nationale qu’internationale attend des pieds fermes la fin du régime des intouchables à travers des signaux clairs et forts dont entre autres la réouverture du procès assassinat de deux défenseurs des droits humains en l’occurrence Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi pour  lutter effectivement contre l’impunité en République Démocratique du Congo » lit-on dans un communiqué publié le mardi 16 février 2021 consulté par 7SUR7.CD.

En outre, la VSV a salué l’idée de réduire la taille du gouvernement tout en insistant sur la transparence sur les dotations, salaires des ministres et autres émoluments des parlementaires à travers une publication solennelle.

Par ailleurs, la VSV a invité le chef du gouvernement à renforcer la sécurité à travers le pays, et à prendre en compte les besoins sociaux de la population qui croupit dans la misère.

Signalons que le nouveau premier ministre a été nommé le lundi 15 février en cours par ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale. Sama Lukonde fut jusqu’à sa nomination directeur général de la Gecamines et ex-ministre des sports.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer