En vue de dissiper tout malentendu et dégager leur responsabilité face à la situation tumultueuse ayant prévalu aux alentours du marché central de Kinshasa, le syndicat des vendeurs est venu solliciter une rencontre avec le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka. Ces représentants des vendeurs du grand marché communément appelé Zando ont exprimé, au numéro un de la ville qui les a aussitôt reçus, leur indignation que ce désordre soit attribué aux commerçants qu’ils sont.
Ces derniers mettent quiconque au défi de présenter parmi les victimes de ces échauffourées des commerçants identifiés de ce haut lieu de négoce. Ainsi, ce syndicat et autres vendeurs du marché central ont dénoncé la tournure prise par la manifestation du mardi 09 juin 2020 qu’ils imputent aux personnes mal intentionnées et manipulées par des tiers.
Pour sa part, l’autorité urbaine a échangé avec eux à cœur ouvert en leur expliquant les tenants et les aboutissants de cette crise qui n’a que trop duré. C’était aussi l’opportunité pour le patron de la ville de les remercier pour leur soutien inconditionnel et les a conscientisés à demeurer des véritables patriotes en appuyant des actions qui visent l’intérêt supérieur de la nation.
Gentiny Ngobila a souligné que le grand marché a été fermé sur décision du président de la République conformément à l’État d’urgence décrété à la suite de la pandémie à Corona virus au mois de Mars 2020.
Dan Zeng / Acturdc.com