La République Démocratique du Congo et Burkina Faso se sont prononcés en premier pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2029.
Le Mouvement des Entrepreneurs et cadres Congolais a relancé le projet sur l’organisation de la Coupe et d’Afrique des Nations 2029 en RDC.
Au cours d’une conférence de presse organisée en fin 2021 à Kinshasa, le ME2C sollicite l’implication personnel du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la réalisation de ce projet et exige l’implication totale du Gouvernement du pays organisateur qui doit, comme c’est le cas pour la RDC, non seulement se prononcer par la lettre d’intention du Premier ministre, Sama Lukonde, mais aussi à travers différents membres du Gouvernement de la République, offrir certaines garanties, notamment, sécuritaires relatives à la CAN par le Ministre en charge de l’intérieur et de la sécurité; la garantie de visa par le Ministre des Affaires Étrangères.
Du côté du Burkina Faso, le ministre des sports et des loisirs, Dominique André Nana a révélé que le Gouvernement central tient en ce que la CAN 2029 se joue au pays des hommes intègres, après celle de 1998.
Pour le moment, le ministère des sports et des loisirs dit se battre pour la mise aux normes des Stades du 4-Août de Ouagadougou et du Stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso.
Les CAN 2023 (Côte d’Ivoire), 2025 (Guinée) sont déjà attribuées. Cependant, le Sénégal, l’Algérie, le Kenya, le Ghana et le Zimbabwe sont candidats pour l’organisation de l’édition 2027./opinion-info.cd