Nouvelle incursion du M23: l’Ambassadeur du Rwanda en RDC « va être convoqué » par le Ministre des affaires étrangères

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais a, lors de son passage sur le plateau de TV5 Monde ce 28 mars dernier, dénoncé l’attaque du Mouvement du 23 Mars dans le Rutshuru. Le politique souligne que cet acte démontre l’hypocrisie du Rwanda vis-à-vis de la République Démocratique du Congo.

«Je crois qu’il faut condamner cette unième incursion parce que ce n’est pas la première fois. L’année passée, il y a eu des attaques de ce genre. L’armée qui suit et qui documente les éléments sur terrain nous a versé les documents. Nous condamnons cette attitude. Nous pensons qu’il est temps de mettre fin à cette hypocrisie ou à cette forme de complicité qui existerait entre le M23 et le gouvernement Rwandais. Parce que nous voulons regarder le Rwanda comme un partenaire», a déclaré Patrick Muyaya.

Dans la foulée, Patrick Muyaya a affirmé que le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula invitera l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, Vicent Karega pour fournir des explications sur la présence des militaires rwandais aux côtés des rebelles du M23 qui ont attaqué des positions des FARDC à Chanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

«Dès demain (mardi 29 mars), par rapport aux affirmations que l’armée a faites, mon collègue des Affaires Étrangères invitera l’Ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC pour qu’il vienne donner des explications sur cette affaire et voir dans quelle mesure on peut durablement régler ce problème avec M23, ce groupe résidu qui continue à semer la terreur et la désolation dans cette partie du pays», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il a rappelé que la République Démocratique du Congo a adhéré à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est dans les soucis de construire les relations de paix pour consolider l’économie entre les Etats afin que la région de Grands Lacs soit celle qui permettra le décollage et le développement de toute l’Afrique.

Il sied de noter que cet attaque perpétré dans la nuit du 27 au 28 mars a occasionné le déplacement massif de plusieurs milliers d’habitants vers les pays voisins.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer