60 organisations de la société civile se sont prononcées ce mardi 10 août au sujet de la désignation des nouveaux dirigeants de la CENI.
Ces ONG ont appelé l’Assemblée nationale à entériner les candidats choisis par la majorité des chefs des confessions religieuses suivant l’esprit et la lettre de leur charte.
Cet appel a été lancé lors d’une matinée de réflexion au Centre Theresianum de la commune de Kintambo autour de la problématique de la désignation des membres de la CENI et la mobilisation des forces sociale pour les élections 2023.
« La loi portant organisation et fonctionnement de la CENI a été votée par les deux Chambres du Parlement et promulguée par le Président de la République ; le calendrier du processus de désignation des animateurs de la CENI a été rendu public par l’Assemblée nationale et le processus de désignation des membres de la CENI était entamé », indiquent ces structures.
Par ailleurs, ces 60 ONG qui regrettent le refus délibéré des certaines forces politiques de procéder à la désignation de leurs délégués à la CENI , déplorent la pratique de la haine tribale qui a caractérisée certains chefs spirituels dans le processus de désignation des délégués des confessions religieuses.
Elles demandent à l’Assemblée nationale d’accélérer le processus d’entérinement des différents candidats tout en prenant acte de la volonté des 6 confessions religieuses suivant l’esprit et la lettre de leur charte.
Ces structures invitent les forces politiques à mutualiser leurs efforts en accélérant le processus de la désignation de leurs membres pour ne pas porter le fardeau de glissement.
Cas-info.ca via Acturdc.com