Désignation des délégués à la CENI : les négociations continuent jusqu’à ce qu’il ait un compromis « l’Assemblée nationale ne veut pas un passage en force »

Désignation des délégués à la CENI : les négociations continuent jusqu’à ce qu’il ait un compromis « l’Assemblée nationale ne veut pas un passage en force ».

Le processus de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante est bloqué à la suite de manque de consensus au sein de la plateforme des confessions religieuses chargées de désigner le futur président de cette institution d’appuie à la démocratie et un membre à la plénière.

À l’heure actuelle, a-t-on appris, des négociations se poursuivent encore pour parvenir à un compromis afin d’éviter les tensions préélectorales. Ce, après qu’un groupe de six confessions religieuses a déposé au bureau de l’Assemblée nationale des PV des candidats sans la participation de l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ du Congo (ECC).  

« Un calendrier a été publié, indiquant bien les activités qui allaient se dérouler. Vous savez que la question électorale est une question consensuelle. Les composantes n’ont pas pu s’entendre et nous ne pouvons pas passer en force », a assuré ce mardi 10 août une source au bureau de l’Assemblée nationale.

« Le bureau de l’assemblée nationale qui joue un rôle capital ne veut que la conciliation, donc les négociations continuent pour qu’il y est un compromis, un arrangement pratique soit trouvé pour raison de stabilité, tranquillité et de la paix dans la République. Les négociations continuent jusqu’à ce qu’un compromis soit trouvé », a ajouté la même source.

Selon l’article 53 bis de l’actuelle loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, l’Assemblée nationale doit installer le bureau de la centrale électorale 45 jours après promulgation de la loi.

« Les questions électorales vont au-delà de toutes les considérations », répond-t-on, avant de poursuivre : « le dialogue est une voie obligatoire pour mieux sortir de cette incompréhension. Donc, prenez patience, après il y aura la suite du processus, le bureau sera entériné et promulgué par le Chef de l’État ».

Conformément au calendrier publié par l’Assemblée nationale en rapport avec le processus de désignation des membres de la CENI, plusieurs dates n’ont pas été respectées. La dernière est le 17 août, date retenue pour envoyer au chef de l’État la résolution de l’Assemblée nationale en vue de signer l’ordonnance de mise en place d’un bureau de la CENI.

Actualite cd via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer