Nous ne savons pas qui engage la Coalition du côté CACH, si c’est Kabund ou le Président Félix Tshisekedi (Kadima)

« La Coalition FCC-CACH a des chefs. Pour ce qui concerne le Front commun pour le Congo, c’est le président Joseph Kabila et jusqu’à preuve du contraire, il nous a instruit de rester ouvert au dialogue dans le cadre de l’accord » FCC-CACH, déclare Serge Kadima (Photo) en réaction au discours du Président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund qui a proclamé depuis Kikwit, la fin de la Coalition au pouvoir. 

Le Président de la Ligue des jeunes du PPRD reconnaît tout de même que « la déclaration de Jean-Marc Kabund jette une confusion », estime l’invité du Magazine face à face sur top congo fm.

« Nous ne savons pas qui engage la Coalition du côté de Cap pour le changement (CACH), si c’est Jean-Marc Kabund ou le Président Félix Tshisekedi. Il leur appartiendra de nous éclairer sur qui est le Chef finalement« . 

Cependant, reprend celui qui est aussi membre du Bureau politique du PPRD, « jusqu’à preuve du contraire, c’est le Président de la République qui est le partenaire de Joseph Kabila. Il ne s’est pas encore prononcé ».

Coalition FCC-CACH, une volonté du peuple 

« La Coalition au pouvoir est une expression populaire », dit Serge Kadima. 

« C’est le peuple Congolais qui a voulu que Félix Tshisekedi soit président de la République et qui a donné une majorité parlementaire à Joseph Kabila. Ça nous impose de travailler ensemble« .

En conséquence, « l’échec de ce mandat, c’est l’échec de la Coalition et le succès est celui de la Coalition« , note Serge Kadima, qui estime que le Président de la République est mal conseillé « quand on lui dit qu’il risque d’échouer durant ce mandat. Ce n’est pas le mandat du Président de la République. Nous sommes en Coalition« , insiste-t-il

Quid de l’Union sacrée ?

Quand à la question des consultations présidentielles devant aboutir à une union sacrée de la nation, « le plus important pour nous le FCC », avance le Président de la  jeunesse du PPRD, « c’est le respect de la Constitution et des institutions ».

 Si « la Coalition dont il est ici question, est une Coalition institutionnelle », fait remarquer Serge Kadima, « les consultations du Chef de l’Etat sont en dehors des institutions ».

Voilà donc pour lui, ce qui justifie le boycott du FCC

 « C’est une question de cohérence, le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, devrait d’abord lever l’option d’aller en consultations à travers les concertations institutionnelles avec le Premier ministre, le Président du Sénat et de l’Assemblée nationale« , indique-t-il.

Et d’assurer que si le Chef de l’Etat invite Ilunga Ilunkamba, Alexis Thambwe Mwamba et Jeannine Mabunda dans le cadre institutionnel, ces membres du Front commun répondront à l’invitation.

Et ce, « tout comme les gouverneurs membres du FCC ont été autorisés d’aller aux consultations présidentielles« , justifie-t-il

En attendant, le FCC observe « le Président de la République (qui) a dit qu’il va se prononcer après les consultations, pour voir la direction qu’il donne à ce pays », lâche le Président de la ligue des jeunes du PPRD.


Top Congo Fm / mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer