Martin Fayulu Madidi, candidat malheureux de la dernière législature a, lors de sa conférence de ce 03 juin sur la loi électorale, avoué qu’il n’ira pas aux élections avec l’actuelle loi électorale. Le président élu juge la loi d’inique, entaché à beaucoup d’imperfections.
Martin Fayulu estime qu’il serait important de passer d’abord par la révision de la loi électorale avant de faire allusion aux potentielles élections. Partir aux élections dans les mêmes conditions que lors des élections précédentes serait un moyen idéal de faciliter la tricherie estime le président élu. Le calendrier électoral doit nécessaire être révisé si ceux-là qui dirigents sont soucieux de l’établissement de l’état de droit. Les élections prochaines doivent en êtres vivantes par les tournures utilisées, et non comme des cérémonies maquillaient par la classe dirigente.
« Nous ne pouvons pas aller aux élections avec une loi inique » a déclaré Martin Fayulu.
Parlant de L’Assemblée Nationale, Martin Fayulu pense que celle-ci est aussi illégitime que la loi elle-même. Pour ce leader de l’opposition, l’organe censé contrôler l’action publique et faire des lois est illégitime, et ne peut donc dans ce cas rien faire de mieux pour le bien du citoyen primaire. Le candidat malheureux des élections de décembre 2018 ne peut donc compter, ni sur la loi électorale, ni sur les agents en même de revoir cette dernière; position taxé par certains de negationnisme, de pessimisme, de peur et plein d’autres mots.
« L’Assemblée Nationale est autant illégitime que l’est monsieur Félix Tshisekedi», a rajouté Martin Fayulu.
Parlant du président de la République Démocratique du Congo, Martin Fayulu estime que ce dernier est illégitime. Pour le candidat malheureux de Lamuka, Félix Tshisekedi a eu le pouvoir grâce à un coup d’état signé FCC-CACH. Madidi avoue que Félix Tshisekedi qui est entré grâce à une main forte de Kabila continu de faire comme son prédécesseur.
«FCC-CACH ont fait un coup d’état en 2018 et monsieur Félix Tshisekedi est venu avec L’union sacrée faire un coup d’état dans un autre coup d’état», a mentionné Martin Fayulu.
Parlant de la situation du pays, Martin Fayulu Madidi estime que le pays est entrain de vivre le même canario que le Mali. La sortie de cette crise sera difficile et même impossible sous ce régime.
« Nous sommes dans la même situation que le Mali», a indiqué Martin Fayulu.
Pour un rappel, la commission électorale indépendante (CENI) est jusqu’à ce jour sans président. Les moyens sont entrain d’être mis en place pour trouver le successeur de Corneille Nangaa.
Gaël Hombo