Un autre déplacé de guerre est mort asphyxié par le gaz, ce lundi 13 février 2023, en ville de Goma dans le Nord-Kivu. Le drame a vécu dans le site de Bulengo au quartier Lac vert.
A en croire le conseil de la jeunesse de la commune de Goma, la victime, une cinquantaine d’années, est un déplacé venu de Kitshanga dans le territoire de Masisi. Cette personne a fui les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars. Elle a été touchée par les effets du gaz communément appelé Mazuku et est décédée pendant qu’elle était en train d’être dépêchée dans une structure sanitaire proche.
« Celui-ci a directement rendu l’âme. C’est vraiment une morte de trop », lance Jules Ngeleza, président du conseil communal de la jeunesse.
Il note que la mort de ce lundi ramène à 4 les personnes asphyxiées par le gaz dans ce camp, le denier cas remontant à mardi 07 février 2023. Joseph Makundi, coordonnateur provincial de la protection civile au Nord-Kivu, a perdu la vie après être asphyxié par le gaz toxique dans ce même camp de déplacés de guerre à Bulengo. Son décès est survenu pendant qu’il voulait sauver la vie d’un autre déplacé de guerre, mort aussi dans ces mêmes circonstances.
GH Iyabel