Nord-Kivu: première mission sécuritaire du Gouverneur Constant Ndima à Walikale

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant Constant Ndima Kongba est arrivé en territoire de Walikale ce vendredi 08 octobre 2021.

C’est sa première mission effectuée dans cette partie de la province depuis la mise en place de l’état de siège au Nord-Kivu; dans sa suite, l’autorité provinciale est accompagnée d’une délégation des notables et députés provinciaux élus de Walikale; ainsi que quelques membres du comité provincial de sécurité.

Dès son arrivée à l’aérodrome de Walikale, l’autorité provinciale s’est vite rendu au centre de cantonnement de Biruwe; où se trouve cantonnés 150 ex-combattants qui avaient décidé de déposer les armes suite à la pression militaire leur imposé.

« Comme vous le savez bien depuis notre prise des fonctions nous n’avons pas encore foulé les pieds sur le territoire de Walikale. La population nous a beaucoup réclamé et suite à la présence des groupes armés à Beni nous sommes partis nous installer là, l’arrivée ici nous a pris beaucoup de temps et c’est pourquoi nous sommes arrivé ici en mission d’intinérance pour nous imprégner de la situation socio sécuritaire; pour qu’on voit comment résoudre les problèmes de nos rendus qui s’y trouvent en attendant que le DDRC puisse être mis en marche« , précise le Gouverneur Ndima.

L’autorité provinciale rassure que l’objectif est aussi d’écouter les rendus; afin d’étudier ensemble les stratégies pour le retour de la paix dans cette zone.

Disons que malgré l’état de siège installé au Nord-Kivu, plusieurs zones restent sous contrôle des groupes armés locaux qui imposent la loi dans la zone.

laprunellerdc.info

vous pourriez aussi aimer