Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir détruit « l’état-major général » du Mouvement du 23 Mars (M23) retranché dans le mont Sabinyo, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Cette annonce de l’armée a été faite à la presse ce samedi 19 Mars 2022, à l’issue des bombardements menés conre les positions rebelles. Ces opérations ont été supervisées par le commandant du secteur opérationnel Sokola 2, le général de brigade Mwehu Lumbu Evariste.
« Il s’agit d’une stratégie anticipative telle que voulue par le commandant du secteur opérationnel Sokola 2. D’après les renseignements en notre possession, il y a eu tentative de réorganisation du Mouvement M23 et alliés au niveau du mont Sabinyo. Là nous venons de traiter quatre objectifs du M23 avec alliés qui se retrouvaient au niveau du mont Sabinyo », a déclaré le colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.
Il prévient que l’armée ne veut plus « jouer à la défensive, plutôt à l’offensive pour anéantir toute rébellion ». Il appelle la population à se désolidariser d’avec tout mouvement insurrectionnel.
Origène/acturdc.com