Le Président du tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero, au Nord-Kivu et l’auditeur militaire près cette juridiction militaire, ont été installés officiellement ce mercredi 16 mars 2022 en ville de Butembo.
Il s’agit respectivement des magistrats majors Toussaint Lenda Nsambu et Kiadia Muika Thoms. La cérémonie de leur installation a été présidée par le délégué du Premier Président de la haute cour militaire, le colonel Nzau Keba Jean Claude, dans la salle des réunions de l’hôtel de ville de Butembo.
Se confiant à la presse au terme de cette activité, le Président du tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero, a promis respecter scrupuleusement la loi dans l’exercice de ses fonctions.
« Le souhait était que Butembo soit autonome du point de vue justice militaire. Aujourd’hui, ça devient une réalité. La mission m’assignée en tant que juge, c’est de dire le droit rien que le droit », a déclaré le Major Toussaint Lenda Nsambu.
De son côté, l’auditeur militaire près cette juridiction militaire, le major Kiadia Muika Thoms, s’est engagé à appuyer le rétablissement de l’Etat de droit, tel que voulu par le Président de la République.
« Nous sommes-là juste pour appuyer le rétablissement de l’Etat de droit que veut le Président de la République. Je suis le seul magistrat présentement, mais nous allons faire de notre mieux pour qu’on puisse régler certains des problèmes qu’on a trouvés sur le terrain », a-t-il promis.
L’installation des animateurs du tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero est vivement saluée par les défenseurs des droits humains, œuvrant en ville de Butembo. Tel est le cas de Maître Lydie Kake de l’ONG Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’enfant (FJDF) et Maître Muhindo Wasivinywa du réseau des droits de l’homme (REDHO). Ils se réjouissent de l’operationnalisation de cette juridiction militaire en ville de Butembo.
Origène Mowa/acturdc.com