Nord-Kivu : Goma abritera la conférence internationale sur la gestion du volcan à partir du 19 mars

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, abritera à partir du 19 mars 2022, une conférence internationale sur la gestion du volcan.

Le Professeur Oscar Mihigo, Directeur de cabinet du Ministre congolais de la recherche scientifique a fait cette annonce au sortir de sa rencontre avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant à Goma, ce mercredi 16 mars 2022.

Il a expliqué que cette conférence internationale revêt un caractère anticipatif en matière de gestion des volcans.

« L’objectif principal, ce sont des échanges scientifiques pour qu’en terme anticipatif, des scientifiques puissent être en mesure de se dire en anticipation, qu’est-ce que nous devrions avoir comme infrastructures, comme capacitation en terme du personnel, de sorte que nous puissions vivre, parceque nous devons vivre avec le volcan », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le Professeur Adalbert Muhindo, Directeur Général de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a précisé que les scientifiques de différents pays volcaniques d’Afrique et d’ailleurs, vont prendre part à ces assises.

« Nous avons fait appel à tout le monde qui gère le volcan, qui a des problèmes comme le nôtre. Pour ce qui est de tremblements de terre, des éruptions volcaniques et des explosions de gaz, on aura des gens qui proviendront notamment du Cameroun, … Il y aura beaucoup d’experts qui vont venir ici à l’observatoire pour qu’on puisse voir quels sont les paramètres que nous devons surveiller avec beaucoup de rigueur », a-t-il dit.

Les travaux de cette conférence seront lancés le 19 mars prochain. Cette rencontre d’échanges scientifiques intervient dix mois après la dernière éruption du volcan Nyiragongo qui, actuellement ne représente aucun danger, martèle l’OVG.

acturdc.com

vous pourriez aussi aimer