Nord-Kivu: le ministre de la santé annonce la résurgence de l’épidémie d’Ebola

Date

Le Ministre Congolais de la Santé, le docteur Jean-Jacques Mbungani a, dans une déclaration faite ce vendredi 08 octobre 2021, annoncé la résurgence de l’épidémie d’Ebola dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

“La République Démocratique du Congo, notre pays vient d’enregistrer un nouveau cas de virus Ebola en date du 08 octobre 2021. Cette résurgence de l’épidémie d’Ebola en République Démocratique du Congo est survenue dans la zone de santé de Beni, territoire de Beni dans le Nord-Kivu”, a fait savoir Jean-Jacques Mbungani.

Pour éclairer la population, le ministre Jean-Jacques Mbungani a indiqué que ce cas est celui d’un enfant de 3 ans de sexe masculin qui a été hospitalisé et décédé le 06 octobre dernier au sein de l’établissement sanitaire local. Les prélèvements de l’équipe de la protection civile ont indiqué que l’enfant était atteint du virus Ebola.

Pour le ministre, une équipe de la Division Provinciale de santé de la zone de santé sont déjà à pied d’œuvrer sur le terrain pour mener les activités de riposte notamment le listage et le suivi d’environ 100 contacts à ce jour et la decontamination des instances sanitaires.

“Grâce à cet expérience acquise dans la gestion de la maladie à virus Ebola lors des précédentes épidémies, nous sommes assurés que les équipes de riposte de la province, soutenues par l’administration centrale parviendront à contrôler dans le meilleur délai cet épidémie”, à rassuré le ministre de la Santé.

Pour rappel, la dernière résurgence n’avait durée que 3 mois et c’est au mois de mai dernier que le ministre de la Santé avait annoncé l’eraldication de cet épidémie.

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner