Lancement officiel, ce vendredi 18 mars 2022 à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, des travaux des consultations nationales sur la justice transitionnelle, organisées sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Le go a été donné par le Ministre des droits humains, Fabrice Puela qui conduit sur place, une forte délégation interinstitutionnelle.
Dans son discours circonstanciel, ce membre de l’exécutif national a déclaré que le Gouvernement congolais veut voir tous les auteurs des atrocités au Nord-Kivu, répondre de leurs actes devant la justice.
« Nous tenons à ce que tous les auteurs, coauteurs, complices ou commanditaires répondent de leurs actes. Car il n’y a rien de plus puissant que de voir les bourreaux qui ont massacré les villageois, continuer à se promener librement dans la nature », a fait savoir Fabrice Puela.
Il a saisi cette occasion pour demander pardon au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo qui, à l’en croire, n’a pas réussi à protéger les populations de cette partie orientale du pays.
« Le Président de la République m’envoie tout comme le Premier Ministre et tous les membres du Gouvernement pour demander à toutes ces populations, à tous ces compatriotes un pardon, un pardon sincère. Parce que l’Etat n’a pas su protéger les personnes et leurs biens. Alors son rôle doit être redéfini », a-t-il déclaré.
D’après le Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant, ces consultations constituent « un espoir pour toutes les victimes de l’insécurité dans cette partie de la RDC ».
Ces consultations sont organisées par le Ministère congolais des droits humains, sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.