L’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) a, ce lundi 06 septembre 2021, annoncée 2 jours de protestation contre les atrocités commises dans la province du Nord-Kivu depuis l’instauration de l’état de siège. Siègent dans la ville de Butembo, les chauffeurs protestent l’incendie d’au moins 16 véhicules par les rebelles d’Allied Democratic Force (ADF) sur l’axe Luna-Komanda, en province d’Uturi.
L’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) dénonce la pérennisation des atrocités durant la période de l’état de siège. La grève de ce lundi 06 et mardi 07 septembre servira de sonnette d’alarme aux oreilles des autorités militaires en place dans les provinces de Nord-Kivu et Uturi pour que des fortes mesures soient prises. Pour eux, les choses ne doivent pas continuer ainsi, il faut que ça cesse.
“Nous avons perdu beaucoup de nos membres. Sur ce, nous avons jugé bon de décréter deux jours de deuil. Quand il s’agit d’une journée de deuil, les gens restent à la maison”, expliquait Bwenge Sekweya, secrétaire de l’ACCo-Butembo.
Pour rappel, les rebelles d’Allied Democratic Force (ADF) continuent à asservir la population du Nord-Kivu et de l’Uturi malgré l’instauration de l’état de siège par Félix Tshisekedi le 06 mai dernier. On retiendra que les rebelles ADF ont, ce 01 septembre dernier, incendié 16 véhicules et tué 4 personnes lors d’une embuscade tendue à hauteur de Ofaye, sur la route N°4.
Gaël Hombo/Acturdc.com