La société civile Forces Vives du Nord-Kivu a, dans une déclaration faite le jeudi 05 mai dernier à Goma, indiqué que certains politiciens se servent des propos de Jules Alingete à Houston dans le but de briser la cohésion nationale et déstabiliser l’IGF.
« La société civile forces vives prend acte du fait de fournir des explications à l’opinion nationale et des regrets présentés, mais elle regrette de constater que certains compatriotes, en l’occurrence des acteurs politiques de mauvaises intentions veulent se taper de la santé politique en brandissant ces propos comme un élément démontrant l’animosité des Congolais de l’Ouest envers ceux de l’Est », lit-on dans ce communiqué signé par John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu.
Et d’ajouter : « des politiciens traqués par l’IGF pour mauvaise gestion des finances publiques veulent s’en servir pour affaiblir l’IGF alors que cette dernière enregistre des avancées notables dans la sécurisation et la discipline de gestion des finances publiques ».
Pour rappel, l’inspecteur Général de l’inspection Générale des Finances Jules Alingete qui séjournait à Houston aux USA, le 27 avril dernier, pour chercher des investisseurs avait déclaré : «nous n’avons pas la guerre au Congo. Nous voyons la guerre à la télévision ».
Dans le chef de la population congolaise, ces propos sont allés dans tous les sens et certains politiciens n’ont pas hésité à jeter le discrédit sur Alingete et l’IGF.
Au regard de l’ampleur que revêtait l’affaire, le Chérif des finances publiques était obligé de demander pardon à la population congolaise.
Gaël Hombo/acturdc.com