Nord-Kivu : Goma abrite un colloque sur la coopération entre les acteurs judiciaires de la RDC, du Rwanda et du Burundi

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Rommy Ekuka Lipopo, a procédé au lancement, ce jeudi 4 novembre 2021, à Goma, du colloque sur la coopération entre les acteurs judiciaires de la RDC, du Rwanda et du Burundi.

Dans son speech, il a fait savoir que ces assises qui réunissent les acteurs judiciaires de la sous-région des grands lacs, vont permettre de réfléchir sur le rôle qu’ils jouent, faciliter leurs actions et faire des propositions aux autorités politiques et judiciaires afin de mettre en place les outils adaptés aux réalités de la région pour garantir la justice et restaurer l’État de droit.

« Ce colloque arrive à point nommé parce que nous sommes dans une période de l’état de siège et nous référons nos efforts en matière de droit et de justice pour traquer les criminels là où ils se trouvent et nous essayerons de créer un espace judiciaire, lequel aura certaines normes de travail. Et nous aurons à homogénéiser nos textes et lois. C’est un appui à l’état de siège en matière judiciaire. », a fait savoir le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu.

De son côté, le bâtonnier du Nord-Kivu et président honoraire de l’association des barreaux des grands lacs, Abel Ntumba, s’est dit optimiste quant aux échanges entre juristes, scientifiques et des acteurs judiciaires pour « qu’un jour les conflits qui entraînent les exactions flagrantes et graves des droits humains puissent prendre dans la région ».

Le directeur général de la Fondation Konrad Adenauer a, pour sa part, indiqué qu’il était important de mettre ensemble autour d’une même table les acteurs judiciaires de ces 3 pays, pour faire un état des lieux sur les questions judiciaires de la région et proposer des pistes de solutions pour une bonne coopération.

« On est convaincu que la paix peut se réaliser à travers la coopération régionale, avec la collaboration des voisins. Notre approche est de mettre les gens ensemble pour débattre des questions judiciaires qui sont communes dans les 3 pays », a dit Ingo Badoreck.

Ce colloque organisé par le bureau régional sur l’État de droit en Afrique Subsaharienne francophone de la Fondation Konrad Adenauer se tiendra durant 2 jours à Goma, soit du jeudi 04 au vendredi 05 novembre prochain.

actu30.cd

vous pourriez aussi aimer