Les épreuves ordinaires de l’Examen d’État (Exetat) édition 2020-2021 ont été lancées ce lundi 30 août 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Dans la province du Nord-Kivu, 55.291 candidats prennent part à ces épreuves et sont répartis dans 181 centres de passation y compris un autre centre des finalistes du Groupe Scolaire Consulaire Congolais, fonctionnant à Kigali, dans la République Rwandaise.
Cependant, suite notamment à l’insécurité, le Nord-Kivu connaît une baisse en terme d’influence. Une réduction en terme de participation à hauteur de 07% est observée, d’après le gouverneur de province.
« les rapports des examens hors-session renseignent un taux de perdition de 6,8% de candidats finalistes avec un accent accentué dans les provinces éducation elles de Nord-Kivu 2 et Nord-Kivu 3. Cette situation serait due notamment aux déplacements forcés des populations, aux décès, au manque de moyens et aux abandons», a indiqué le gouverneur militaire, Constant Ndima.
Selon les autorités militaires, les épreuves se déroulent sans aucun incident majeur sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, malgré que certains coins sont en insécurité, comme la région de Beni.