Près de 1.000 rebelles ADF ont été tués par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans différentes opérations menées depuis l’instauration de l’état de siège en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Ces chiffres ont été livrés à la presse ce samedi 10 juin 2023 en ville de Beni, par le secteur opérationnel sokola 1 Grand-nord, via son porte-parole, dans un point de presse.
« Pendant l’état de siège, nous avons mené des opérations par-ci par-là dans la région de Beni contre des groupes armés notamment les ADF et leurs alliés. La sommation aujourd’hui des corps vus est de 907, à l’exception des corps des ADF qui sont transportés dans une destination inconnue par ses troupes. Ce bilan a été réalisé dans 7 zones de Beni« , a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 Grand-nord.
La même source ajoute que plusieurs collaborateurs des ADF sont déjà aux arrêts.
« 702 collaborateurs des ADF ont été arrêtés par l’armée. Parmi eux, il ya des chefs de villages, de quartiers. Aussi, l’armée a arrêté de nombreux leaders ADF dont des Jordaniens, Pakistanais, Kenyans, Afghans, tous des figures emblématiques« , certifie-t-il.
Entre temps, 10 autres ravitailleurs des ADF ont été présentés à la presse par l’armée le même jour. Pour la même occasion, l’armée a signifié que le stade du 15 octobre de la ville de Beni était dans le viseur des ADF pour un attentat. 4 suspects sont déjà aux arrêts.
Il sied de noter que ces révélations de l’armée interviennent alors que plusieurs villages du secteur de Ruwenzori sont secoués par les attaques répétitives des rebelles ADF. La dernière attaque a été vécue dans l’agglomération de Bukokoma où 14 civils ont été exécutés.
7sur7.cd