Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) ont annoncé vendredi 1er Avril 2022 avoir décrété un cessez-le-feu unilatéral contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qu’ils combattent en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Réagissant à cette annonce du M23 dans une interview accordée à acturdc.com samedi 2 avril 2022, le Professeur Kamate Mbuyiro estime que cette déclaration relève d’une dose d’arrogance et vise à discréditer le Gouvernement congolais qui s’est déjà engagé dans la traque de ce mouvement rebelle par les FARDC.
Cet enseignant en Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Kinshasa, pense que le M23 devrait se constituer en parti politique, conformément à ses accords signés à Nairobi avec le Gouvernement congolais.
« Il y a 10 ans, les accords ont été signés pour que le M23, s’il est réellement constitué des congolais, regagne le bercail. Le M23 s’est transformé en parti politique. Le parti politique du M23 est déjà enregistré au Ministère de l’intérieur. Actuellement, le M23 devrait plutôt faire la politique et non l’armée », commente le Professeur Kamate Mbuyiro.
Il propose au Gouvernement de la RDC de mettre complètement fin à l’activisme du M23 qui a endeuillé plusieurs villages du Nord-Kivu.
« Le Gouvernement congolais ne doit pas continuer à s’agenouiller devant des malfrats pour leurs distribuer des postes dans les arènes du Gouvernement, des entreprises de l’Etat. Il doit se battre et combattre ces rebelles. Ce que nous attendons du Gouvernement, c’est une riposte militaire. Si le Gouvernement ne riposte pas, nous allons dire que derrière le M23, il y a une force occulte qu’il est incapable de combattre », analyse-t-il.
Dans sa déclaration, le M23 a annoncé suspendre momentanément des hostilités qui l’opposent aux FARDC depuis plus de 5 jours dans le territoire de Rutshuru.
Origène/acturdc.com